L’invisibilisation des femmes, ce n’est pas nouveau !

Vous connaissez sans doute George Sand, cette autrice célèbre que certains et certaines croient dur comme fer auteur. Une femme, une écrivaine qui a dû se masculiniser, se travestir autant par le physique que par le nom pour pouvoir être publiée. Et son cas n’est pas une exception, loin de là !

Artistes, aventurières, méchantes reconnues, femmes de pouvoir, intellectuelles, militantes, scientifiques… Dans Ni vues ni connues, le collectif Georgette Sand lèvent le voile et désinvisibilisent des femmes qui ont été des pionnières, qui ont marqué l’histoire, qui ont fait d’immenses découvertes ! Des femmes dont on ne retient pas le nom ou sinon la qualification, existant comme « compagne de… », « assistante de… » ou n’existant pas, tout simplement. Des femmes invisibilisées par elles-mêmes (du fait de la société de leurs époques respectives), invisibilisées car on a minimisé leur impact, invisibilisées par l’Etat… Voilà pourquoi on ne les retrouve pas (mise à part quelques-unes et à très petite dose) dans les manuels scolaires !

Cet ouvrage est une pépite d’informations, une mine d’or ! Chaque portrait, chaque plume est plus qu’agréable à lire ! C’est une exploration, où se mêlent bonne humeur, fraîcheur et didactique, qui redonne de la légitimité à ces femmes !

Vous y découvrirez donc les portraits de George Sand, Mary Shelley, Aliénor d’Aquitaine, Madame Roland, Sappho, Rosa Parks… Mais aussi d’autres femmes, aux noms plus ou moins inconnus, telle que Alice Guy-Blaché (la pionnière du cinéma), Vivian Maier (une photographe de la rue), Nannerl Mozart (sœur de Mozart mais AVANT TOUT compositrice), Lotte Reiniger (la pionnière du cinéma d’animation), Alexandra David-Néel (la plus grande exploratrice du XXè siècle), Valentina Vladimirovna Terchkova (la première femme dans l’espace), Zaynab Fawwaz (une biographe qui avait déjà  publié il y a 120 ans un dictionnaire biographique contenant plus de 450 femmes célèbres ! ), Rosalind Franklin (une scientifique spoliée qui a participé aux travaux et à la découverte de l’ADN), Marthes Gautier (la découvreuse de la trisomie 21)…

Et le petit plus : une préface écrite par la grande Michelle Perrot et une postface de Pénélope Bagieu (on ne pouvait pas rêver mieux) !

 

Lisez-le, prêtez-le, parlez-en, intéressez-vous à ces femmes… Et surtout : ne vous invisibilisez pas !

 

Je vous conseille vivement d’aller voir le site des Georgette Sand et de les suivre sur les réseaux sociaux ! 

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « L’invisibilisation des femmes, ce n’est pas nouveau ! »

  1. Je l’avais vu au Salon Livre Paris. C’est toujours intéressant de découvrir des figures malheureusement peu connues.

    Peux-tu me dire quelles femmes politiques y sont présentées ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est hyper intéressant et ça donne envie de fouiller encore plus !!!
      Alors, en femmes politiques (de toutes les époques), il y a : Laskarina Boudoulina, Yvette Chassagne, Rosa Luxembourg et Madame Roland. Mais il y a aussi des pistes (autres noms) données comme Cécile Kahn, Nafissa Sid Cara, Clara Zetkin, Dolorès Ibárruri…. 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Il y a un collectif qui s’occupe aussi de créer des pages Wikipédia uniquement sur les femmes, pour leur redonner la visibilité qu’elles méritent. C’est une excellente chose, enfin on arrête de nous faire croire que nous avons vécu dans des cavernes pendant des siècles et que le monde s’est fait sans nous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire