Ne tournez pas la page !

Avant de commencer cette petite chronique, je souhaitais remercier de tout cœur les éditions Belleville pour l’envoi de ce petit bijou ! Puisque, oui, Ne tournez pas la page de Seray Sahiner fait partie de ces livres dont il faut prendre soin, dont il faut parler et qu’il faut absolument partager !

 

Résumé :

En émigrant à Istanbul, Leyla s’offre une nouvelle vie. Elle qui jusque-là avait à peine le droit de poser un pied dehors fait ses premiers pas dans le monde. Quand elle se dégote un petit boulot dans un atelier textile, l’amour frappe à la porte. Le bel Ömer qui règne dans le cœur des ouvrières l’a choisie. Mais le bonheur de la jeune Leyla ne va pas durer. Son patron lui arrache son innocence en même temps que son chemisier.
Sa famille lui tourne le dos et Ömer, ce lâche, part au service militaire…. Vient le temps du mariage forcé et des nouvelles humiliations. Remzi l’alcoolique la bat. Il pourrait s’en prendre à ses filles. C’en est trop. Leyla ne compte pas se laisser faire… Dans ce roman-manifeste, celle qui se fait le porte-voix de toutes les femmes battues et violées entrevoit deux issues ; lequel de ces dénouements saura ouvrir les yeux de ceux qui les ferment ?

 

Laissez-vous emporter par la voix de Leyla. 

Écoutez-la vous raconter sa vie, ses blessures et ce qu’on lui a imposé. Écoutez-la et aidez-la à faire entendre sa voix. Celle de milliers d’autres femmes. 

 

Ne tournez pas la page est bien plus qu’un livre, c’est un message, une voix qui s’exprime haut et fort en disant « Ne tournez pas la page ». 

Ne pas tourner la page pour ne pas passer à autre chose, ne pas oublier. Ne pas tourner la page pour réagir, se révolter. Ne pas tourner la page, nous, lecteurs/lectrices pour ne pas feindre cette réalité. 

 

C’est une tempête d’émotions qui nous tombe dessus, tout en nous emmenant au cœur de ce chaos dont nous devenons (malheureusement) spectateur/ spectatrice. 

C’est un livre coup de poing, un message ambitieux de révolte…

 

Il m’a été difficile d’écrire une chronique sur un livre qui dégage une telle force et en même tant une fragilité que j’ai eu peur de prendre et de froisser… 

C’est pourquoi, je finirai simplement par ce conseil : lisez-le ! 

 

Bonne Lecture 🙂

4 réflexions au sujet de « Ne tournez pas la page ! »

Laisser un commentaire