Une plongée italienne dans l’Amérique des années 20 !

Si vous vous souvenez, j’avais eu un gros coup de cœur pour Les Enfants de Venise, le dernier roman de Luca Di Fulvio. Alors, lorsque j’ai vu que lecteurs.com organisait un concours pour gagner Le gang des rêves du même auteur (dont j’avais énormément entendu parler), j’ai tenté ma chance, et voilà le résultat… : un deuxième gros coup de cœur pour cet auteur ! 

 

Résumé de l’éditeur : 

Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt…
L’histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s’achève quelques heures plus tard sans qu’on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio.
Roman de l’enfance volée, Le Gang des rêves brûle d’une ardeur rédemptrice : chacun s’y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l’illusion de la pureté.
Dramaturge, le Romain Luca Di Fulvio est l’auteur de dix romans. Deux d’entre eux ont déjà été adaptés au cinéma; ce sera le destin du Gang des rêves, qui se lit comme un film et dont chaque page est une nouvelle séquence.

 

Dès le début de cette lecture, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ce qui m’avait plu dans Les enfants de Venise :

  • un amas de personnages (bien souvent des adolescents) munis d’ambitions et de rêves
  • des histoires de famille, de lignée, de clans
  • un mystère (parfois même une peur) trônant autour d’un ou plusieurs personnages
  • de la violence et de l’amour qui rythment l’intrigue principale
  • un suspens omniprésent
  • la curiosité que l’on ressent en tant que lecteur face à tous ces personnages et informations

 

Il est (presque) impossible en tant que lecteur de ne pas être emporté (dès les premières pages) par le tourbillon qui émane de ce roman. Tourbillon de sentiments, de suspens, de personnages, de rêves… Tourbillon qui immerge le lecteur au sein d’une grande aventure livresque

Cet auteur a un réel talent ! Chaque mot, chaque expression fait voyager le lecteur auprès de ces personnages et de leurs rêves. La description de la moindre scène parait d’autant plus réelle que l’on s’y retrouve plongé comme par magie… 

Parallèlement à cela, il ressort de cette lecture quelque chose de doux et fort à la fois : un côté humain empli de volonté et dompté par l’amour et l’amitié. 

 

Plus qu’une simple histoire, c’est un voyage que nous propose cet auteur, une immersion dans un univers : le sien, celui de ses romans ! 

 

Un grand merci à lecteurs.com ainsi qu’aux éditions Pocket pour cette magnifique lecture !

 

Bonne Lecture 🙂

6 réflexions au sujet de « Une plongée italienne dans l’Amérique des années 20 ! »

Laisser un commentaire