Et si Emma Bovary ne s’était pas suicidée ?!

Résumé des éditions Actes Sud :

Elle s’appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre. Amoureuse de l’amour, elle a vécu d’illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d’arsenic – c’est du moins ce que prétend Flaubert. Or c’est un fait reconnu que l’arsenic, en une seule prise, n’est presque jamais mortel… 
Voici ce qui s’est réellement passé : au chevet de la jeune femme, deux médecins ont été appelés. L’un relève des traces discrètes de contusions ; l’autre pourra témoigner des derniers mots chuchotés par Emma : “Assassinée, pas suicidée.” Deux policiers de Rouen sont dépêchés àYonville afin d’élucider l’affaire. Et voilà bientôt plusieurs suspects : un mari cocu, un prêteur sur gages, deux femmes de caractère, un cynique libertin, un pharmacien concupiscent… 
Dans le décor médiocre et petit-bourgeois où Emma suffoquait d’ennui, Philippe Doumenc orchestre une contre-enquête brillante et talentueuse qui nous révèle enfin ce que Flaubert lui-même feignait d’ignorer. 

 

Madame Bovary a été une sorte de révélation littéraire pendant ma licence de lettres : j’avais adoré lire et étudier ce classique tant de fois redouté et détesté par ses lecteurs ! 

Alors, lorsque j’ai vu Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary lors d’une bourse aux livres, je n’ai pu résister à la tentation et l’ai pris sans hésiter ! 

 

A vrai dire, je ne sais pas si je m’attendais réellement à quelque chose avant cette lecture. J’étais à la fois intriguée et curieuse de découvrir ce que pouvait me réserver l’auteur… Verdict : un concept original qui ne m’a cependant pas emportée !

Bien évidemment, il est impossible de ne pas remarquer le travail de l’auteur ainsi que son respect envers l’oeuvre de Flaubert. Et il est vrai que son intrigue soulève des questionnements quand à la logique et la vraisemblance de ce classique (notamment à propos du fait qu’une seule ingestion de cyanure n’est pas mortelle), d’où le postulat du départ qu’est celui du meurtre.

Mais, quelques points/ passages m’ont rebutée, et je ne les ai pas cautionnés (actions, réactions de certains personnages…). Non dus à leurs logiques mais à cause de l’idée qu’ils émettaient, comme celle de l’insistance du caractère volage d’Emma (qui est beaucoup trop développé, ce qui dénature son personnage). 

Un roman qui n’efface en rien le talent de Flaubert ( heureusement ! ) et que je vous conseille tout de même de lire si le concept vous intéresse !

 

Bonne Lecture 🙂

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Madame C. dit :

    Je suis contente de voir que nous avons un avis similaire sur ce livre ! 😀
    Mais nous en avions déjà parlé sur instagram ! 😉

    Si tu veux voir mon article : http://lelivrarium.blogspot.fr/2017/02/contre-enquete-sur-la-mort-demma-bovary.html

    Moi je vais continuer à parcourir ton blog ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Je vais découvrir le tien de suite ! 🙂

      J'aime

  2. alexmotamots dit :

    J’en garde un bon souvenir.

    Aimé par 1 personne

  3. Le concept est très intriguant. Mais peut-être un peu dangereux. Si je tombe dessus, je verrai 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Franchement, oui, le concept est vraiment intéressant ! Mais, personnellement, je m’attendais à autre chose …

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est pour ça que je ne vais peut-être pas m’y risquer !

        Aimé par 1 personne

  4. emylitdeslivres dit :

    Merci beaucoup pour cette découverte! Je prends note car le concept m’intrigue beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      J’espère que cette lecture te plaira 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Chicky Poo dit :

    N’ayant jamais plongé dans le grand classique original, je pense que je passerai à côté de cette lecture ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Dans ce cas, tu as raison, je ne te le conseille pas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

