« Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive a du sens… »

Un petit coup de mou ? Besoin de vous changer les idées ?

J’ai la lecture qu’il vous faut !

Simple mais doté d’humour, Marche où la vie t’ensoleille vous fera à coup sûr passer un petit moment sans prise de tête !

Résumé de la maison d’édition :

Élodie Garnier, jeune avocate dans un grand cabinet parisien et fiancée à Pierre-Laurent, semble avoir un destin tout tracé.

Mais il en faut peu pour fêler ce quotidien bien huilé…

La découverte d’un mystérieux livre ancien et une rencontre inattendue lui ouvrent les portes d’une vision initiatique et réenchantée de la vie.

D’emblée, j’ai trouvé l’histoire simple. Un schéma que l’on connait bien : une vie de rêve, un basculement et ses péripéties… Mais, cette héroïne pleine de vie et les réflexions psychologiques glissées par l’autrice m’ont vite fait changer d’avis !

Les souvenirs de mes cours de philosophie et de littérature classique (notamment ma découverte de Montaigne) ont été ravivés à la lecture de quelques lignes. Puisqu’une des principales réflexions de ce roman est : Sommes-nous réellement (en public) la personne que nous sommes (à l’intérieur de nous) ?  

D’autres réflexions sont aussi présentes, nous permettent en tant que lecteur à nous questionner, par exemple sur les signes de la vie (est-ce que telle ou telle chose est arrivée par hasard, ou, au contraire s’agit-il d’un message/ avertissement ?). 

Et c’est pourquoi j’ai pris du plaisir à suivre cette héroïne, même si certains de ses choix coulaient de source (de mon point de vue), ça n’en reste pas moins un bon roman feel-good ! 

Je ne dirai donc pas qu’il s’agit d’un coup de cœur, mais plutôt d’un livre qui est arrivé entre mes mains au bon moment, ce qui est vraiment agréable.

Je remercie vivement les éditions Eyrolles pour l’envoi de ce roman !

Publicités

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas toujours fan de ce genre de lectures, mais effectivement de temps en temps ça peut faire beaucoup de bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      C’est exactement ça, parfois, ça fait du bien au moral ! 🙂

      J'aime

  2. Chicky Poo dit :

    Ça me fait vaguement penser au livre de Raphaëlle Giordano, chez le même éditeur ! Je suis curieuse mais j’avoue que j’aurai peur de la « facilité »…

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Je comprends que ça puisse rebuter… 🙂

      J'aime

  3. Yuyine dit :

    Ah chouette un roman feel good de qualité! J’en prends bonne note 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Allais dit :

    Simple dans la forme, ok, c’était bien le but : accessible à tous ! Mais le contenu lui, pose de vraies questions essentielles et « initiatiques » : comment mieux décrypter le sens de ce qui nous arrive ? Comment nous extirper des conditionnements familiaux ? Comment assumer nos choix et nous accomplir, au delà des formatages ? Pourquoi la vie nous pousse-t-elle sans cesse dans la bonne direction ? Comment cesser de projeter nos personnages intérieurs limitants sur nos partenaires, qui deviennent nos ennemis etc. Je suis sûre que tout cela ne va pas de soi pour un certain nombre d’entre nous 😉 À suivre …

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Oui, je suis tout à fait d’accord 😉 Votre roman est empli de réflexions !

      Peut-être n’ai-je pas assez focalisé ma chronique sur ce point ?

      J'aime

      1. Allais dit :

        Je suis un peu sur ma faim, c’est pour ça que je vous réponds ! Même si c’est déjà super sympa de l’avoir fait, et je vous en remercie chauleureusement 😉 Mais c’est vrai que je me suis vraiment donné du mal pour véhiculer des messages importants voire complexes dans une forme simple et légère justement pour toucher le plus de monde possible. Et ça, il me semble que ça n’est pas si courant … Bon, voilà, c’est aussi parce que la sortie d’un livre est toujours un moment un peu « sensible » et qu’on a envie qu’il soit perçu dans sa singularité ! Je vous souhaite une belle semaine ! Sincèrement vôtre …

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s