Vengeance et girl power : le nouveau roman de Camilla Läckberg ! ❤️

Vous le savez, je suis fan de Camilla Läckberg depuis des années. J’ai attendu patiemment puis dévoré chacune des aventures de Patrick et Erica, tome après tome. Et lorsque l’autrice avait annoncé, l’année dernière au festival Quais du polar, qu’une nouvelle série était en cours,  le décompte avait commencé dans ma tête, j’étais plus qu’impatiente… Il y a environ un mois, j’ai pu lire l’épreuve non corrigée de ce nouveau bijou qui sort aujourd’hui en librairie et dont je peux (enfin) vous parler : La Cage dorée.

 

Résumé des éditions Actes Sud : Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable.
Retraçant le destin poignant d’une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.

 

C’était un réel plaisir de retrouver la plume et l’univers de Camilla (avec encore une fois une traduction plus que maîtrisée de la part de Rémi Cassaigne) ! Comme à la découverte d’une série, j’ai pris le temps de rencontrer et de m’habituer à Faye, ce nouveau personnage, cette nouvelle héroïne que j’ai commencé par détester (gentiment) et que j’ai fini par adorer ! Rien à voir avec le cadre idyllique de Fjällbacka, le petit couple suédois que forment Erica et Patrick, ni la multitude de meurtres qui viennent bousculer ce havre de paix. Cette fois, l’autrice nous emmène au cœur de Stockholm pour un tout autre voyage, et pas n’importe lequel…

Il y a, comme souvent dans les romans de Camilla, une place à l’actuel : faits sociétaux, moraux, politiques… Et dans ce schéma, La cage dorée suit clairement et ouvertement la vague #metoo en tournant les projecteurs vers Faye. On découvre son passé, ses secrets, ses blessures. On la voit se « réveiller », se rappeler, et agir… 

Alors, si vous voulez du girl power, de la vengeance, du sans pitié, et une héroïne  ambitieuse qui ne laisse personne en travers de son chemin ; le tout baigné dans un Stockholm de la haute où argent et faux semblant sont les maîtres mots : le nouveau roman de cette reine du polar suédois est fait pour vous !

Un renouveau de la part de Camilla Läckerg qui m’a tout de suite séduite, que je ne peux qu’adopter et vous conseiller tant  le style et le rythme du roman m’ont entraînée du début à la fin de ma lecture. 

Vous l’aurez compris, La cage dorée est un de mes nouveaux coups de cœur, signé Camilla Läckerg ! 

Une réflexion au sujet de « Vengeance et girl power : le nouveau roman de Camilla Läckberg ! ❤️ »

Laisser un commentaire