Une petite pépite à mettre entre toutes les mains !

Récemment, j’ai fait la découverte d’une maison d’édition (les éditions Anacoana) ainsi que d’une autrice (Conceição Evaristo) que je ne connaissais pas lors d’une Masse Critique. Une découverte qui m’a profondément touchée et que je ne peux que vous conseiller, tellement les mots me manquent… 

 

Résumé :

Treize histoires, treize femmes dans un portrait magistral de la « sororité noire », la fraternité entre femmes noires.

Fil directeur de ces portraits pleins d’empathie : une narratrice en visite, qui toque aux portes pour écouter des histoires. Elle rencontre ces femmes qui acceptent de se conter et de se confier, librement, parfois pour la première fois. Et nous découvrons Shirley, Régina, Maria… Aux prises avec leurs rêves, angoisses, sexualités, défis et amours…

La résignation ne trouve aucune place dans les vies de ces femmes : elles résistent, insoumises aux pressions et aux agressions du racisme, du sexisme et des conventions sociales d’une société encore patriarcale.

Ce livre est tout simplement magnifiqueNon, vous n’y trouverez pas de magie ni de paillette, mais de l’amour. Un amour comme point commun de chacune de ces femmes, qu’elles revendiquent dans leur force

Puisque l’autrice nous dépeint, via un procédé narratif plus qu’intéressant (qui  intègre la lectrice ou le lecteur), des femmes qui ont connu des oppressions (sexisme, racisme, violences conjugales…) pour le simple faite de leur être (choix d’orientation sexuelle, assignation sexuelle, maternité…).

C’est en partant à leur rencontre que nous découvrons donc ces portraits touchants et émouvants ! Chacune de ces lignes nous immergent aux côtés de la narratrice, recueillant tantôt les propos de ses femmes, nous transmettant tantôt rétrospectivement leurs propos… Blessées, elles ont des choses à raconter. Des choses qu’il faut prendre soin à écouter…  par la lecture et le pouvoir des mots !

 

Une plongée dans l’intimité, un ancrage empli de réalité que je vous conseille de savourer avec douceur et délicatesse ! 

 

Bonne Lecture 🙂 

5 réflexions au sujet de « Une petite pépite à mettre entre toutes les mains ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s