Tout juste sorti en librairie !

Vous n’êtes pas sans le savoir, depuis quelques temps, ça fusionne du côté de la littérature ! La rentrée littéraire nous promet de belles découvertes, nous fait rêver, nous en fait voir de toutes les couleurs… Alors, aujourd’hui, je suis plus que ravie de pouvoir vous partager mon premier coup de cœur de cette rentrée : Wild Side de Michael Imperioli ! 

 

Résumé

À seize ans, Matthew n’a connu que le quartier du Queens à New York et une existence solitaire avec sa mère. À la faveur d’un héritage inattendu, une nouvelle vie s’offre à lui : Manhattan et ses avenues chics, la fascinante Veronica, ainsi qu’un voisin musicien qui l’embarque dans ses aventures, un certain Lou Reed… Matthew plonge avec eux dans un tourbillon d’amour, d’art, de liberté – au risque de se perdre.

Entre L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger et Just Kids de Patti Smith, Wild Side nous emporte dans le New York fiévreux des années 70, à travers le regard grave et moqueur d’un héros inoubliable.

Manhattan, le son du rock’n roll, l’odeur de la fumée, le goût du gin et du soda.

L’effervescence de la ville et sa vie à mille à l’heure. Les déambulations quotidiennes. 

Des rencontres plus originales et uniques les unes des autres. Lou Reed. Et une jeune fille solitaire. 

Changer et apprivoiser la vie. Des effluves. Du sexe. De l’enivrement. De l’amour. Des rêves. Des faiblesses. Des attachements. Des désillusions. 

 

Que dire mis à part : Lisez ce livre ! C’est un roman d’apprentissage, une très belle promesse de la rentrée littéraire à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer ! 

Et oui, contre toute attente (de ma part), j’a lu ce roman d’une traite tellement il est prenant, enivrant, rythmé… tout bonnement surprenant ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! On se croirait le nez dans un de ces pavés américains dans lesquels il est impossible de sortir avant d’avoir dévorée la dernière page et d’en garder un goût de satisfaction sur la langue. Je me suis tout bêtement laissée prendre au jeu, celui d’une écriture franche, directe, épurée, élimée au scalpel. La plume de l’auteur emporte, séduit… et pour un premier roman, c’est une très belle première (plus que satisfaisante) ! 

 

Personnellement, je ne connaissais ni Lou Reed ni Michael Imperioli (enfin, si, de nom), alors la surprise a vraiment été amplifiée ! J’ai tout simplement était bouche bée devant ce livre… Un petit coup de cœur ? 

 

Un ÉNORME merci aux éditions Autrement pour l’envoi de ce roman ! 

Bonne Lecture 🙂

5 réflexions au sujet de « Tout juste sorti en librairie ! »

  1. Woaw cette critique donne tellement envie! Je n’avais pas du tout vu ce titre (il faut dire qu’avec 600 sorties il est difficile de tout voir) mais maintenant je le note et je ne l’oublie pas. D’autant que j’adore Lou Reed.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s