Gourmandises culturelles : Avril – Mai – Juin

Lors du premier bilan culturel, je vous avais parlé de (beaucoup de) films, de séries mais aussi de Livre Paris… Alors, après trois mois de nouvelles découvertes culturelles, voilà un nouveau bilan !

 

Avril :

  • les Quais du polar : Du 6 ou 8 Avril se sont tenus à Lyon les Quais du polar. J’ai toujours aimé lire du policier, surtout pendant mon adolescence, mais il est vrai que ces derniers temps, j’avais fait impasse sur ce genre. Pour tout vous dire, ça faisait plusieurs années que je regardais les programmes des différentes éditions des quais du polar et que je souhaitais m’y rendre. Mais, au vue de la distance, ça ne s’était jamais fait ! Alors, cette année, j’ai profité d’habiter à Lyon pour m’y rendre mais surtout pour y exhausser un énorme rêve : rencontrer Camilla Läckberg (un des plus beaux moments de ma vie) !!! J’y ai aussi fait la rencontre d’auteurs et autrices, je me suis rendue à quelques conférences, et j’ai (surtout) fait quelques achats qui se sont conclus par de très belles lectures ! Bref, j’essaierai vraiment d’y retourner l’année prochaine, même si je n’habiterai plus à Lyon ! 

 

  • The Alienist : alors, cette série, je l’attendais….peut-être trop ! Elle avait tout pour me plaire : un mélange de policier et d’horreur doté d’un soupçon de fantastique, un casting plus qu’intéressant avec Dakota Fanning que j’adore, une ambiance intrigante…. Mais, dès le deuxième épisode, j’ai malheureusement trouvé l’ensemble assez plat, et je ne l’ai pas continuée…

 

Mai :

  • Agent Carter (saison 1) : cette série je l’ai littéralement dévorée ! Dès le première épisode, j’ai été emportée par l’ambiance, le style, l’histoire et surtout pour le jeu des acteurs ! Hayley Atwell et Simon D’Arcy sont tout simplement au top dans leurs rôles respectifs ! 

 

Juin :

  • Le cercle littéraire de Guernesey : à la seule vue de la bande annonce, j’ai su que j’allais courir en salle le jour de sa sortie ! J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette adaptation du roman d’Annie Barrows et Mary Ann Shaffer que je n’ai toujours pas lu. Après du recul, même si ce film ne m’a pas entraînée au plus haut point, les décors et l’intrigue général m’ont vraiment charmée ! Il me tarde donc de lire le livre !

 

  • Golem, le tueur de Londres : ce film, ce sont mes parents qui me l’ont fait regarder. A la base, je n’étais pas vraiment pour car les films d’horreur et moi ça fait deux (certains m’ont littéralement traumatisée !) mais après avoir lu le résumé, je me suis dit : pourquoi pas ! Et, franchement, j’ai vraiment été surprise car oui, il y en a du sang etc… mais j’ai trouvé que l’ambiance mystérieuse surpasse ce qui aurait pu me déplaire. J’ai été entraînée par le mystère de l’intrigue, j’ai vraiment apprécié le côté énigmatique des personnages… Bref, un bon petit film que je ne regrette pas d’avoir regardé ! 

 

  • Oceane’s 8 : Un autre film que j’attendais ! Vous vous imaginez, faire un Oceane’s avec uniquement des personnages (principaux) féminins : ça me faisait rêver ! Alors, peut-être que mes attentes étaient trop élevées, peut-être que j’ai eu tendance à trop comparer ce film avec la trilogie des Oceane’s (dans laquelle j’ai été pratiquement élevée), mais, je n’ai pas vraiment accroché à ce film… Malgré ce superbe casting (il y a Anna Hathaway quand même, cette actrice que je suis depuis toute petite !), l’intrigue principale ne m’a pas emportée et le personnage de Debbie ne m’a pas plu du tout… Je suis tout de même contente de l’avoir vu mais ça reste une petite déception ! 

 

  • Beauté caché : Alors, ce film est d’une grande beauté (et, non, ce n’est pas un jeu de mot) ! Je vous explique, tout a commencé par un échange de messages avec ma grande sœur adorée (coucou Liline si tu passes par là !) : « Tu as déjà regardé Beauté cachée ? » , « Regarde-le, tu vas pleurer ! ». Alors, j’ai commencé à le regarder. Puis, voyant qu’aucune larme n’était arrivée sur mes petites joues, j’avais préparé ma réponse « Je l’ai presque fini, mais non, malgré l’immense beauté de ce film, j’ai été forte et je n’ai pas […] ». Et puis, si, ce moment est venu et j’ai pleuré… Oui, j’ai pleuré, tellement ce film surprend. Il surprend tant au niveau de la forme (effets visuels et cinématographiques à couper le souffle, cf la première scène des dominos pour ceux qui l’ont vu !), que sur le fond (c’est poétique, splendide, doux, poignant…). Bref, un énorme coup de cœur pour ce film ! Et, pour couronner le tout : c’est Will Smith qui tient le rôle principal ! 

 

  • Nus et culottés (saison 6) : quelle a été ma joie quand j’ai découvert que Nans et Mouts revenaient pour une nouvelle saison ! Si vous ne connaissez pas cette « émission », jetez-vous dessus ! Son principe est le suivant : Nans et Mouts partent, nus et sans argent, équipés seulement de leurs caméras vers une destination pour y réaliser un rêve. Des rencontres, des découvertes, du dépaysement… C’est une petite gourmandise à dévorer chaque semaine sans modération ! 

 

 

C’est fini pour ce petit bilan ! Dans le prochain, je vous parlerai très certainement de deux séries que je regarde en ce moment : The bold type (saison 2) et CB Strike, et d’autres gourmandises culturelles dont je ne connais encore les noms… 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s