Trois films que j’aimerais lire !

Habituellement, je préfère lire le livre avant de voir le film. J’aime cet effet qui se produit lorsque l’on découvre, en tant que lecteur, l’adaptation cinématographique d’un livre que l’on a lu; et ces questions/ analyses que l’on se pose : Les acteurs correspondent-ils aux personnages que je m’imaginais ? Les lieux sont-ils fidèles aux descriptions faites par l’auteur ? Vais-je ressentir les mêmes émotions que lors de cette lecture ? …

Mais, bien sûr, il m’arrive aussi (même, très souvent) de regarder un film sans avoir préalablement cherché à en lire le livre. Et parfois, cela me donne ensuite très très envie de le découvrir ! En voici trois exemples : 

 

Avant toi de Jojo Moyes 

avant toi    1303-avant-toi_org.jpg

Ce film : quelle claque ! C’est drôle, car j’avais beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie, mais sans réellement m’intéresser à son histoire. Et je peux vous dire qu’après l’avoir vu trois fois (en VO) et avoir pleuré trois fois (je suis très très sensible et encore plus quand il s’agit d’un film !)…Je n’ai qu’une envie : lire le livre !  

Petit plus : Emilia Clarke qui joue le rôle de « Lou » me semble être parfaite pour ce rôle, elle à un jeu d’acteur qui me fascine !

Résumé du livre : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

 

Brooklyn de Colm Toibin 

brooklyn.jpg     9782221192306.jpg

Pour tout vous dire, j’avais prévu de lire ce livre à sa sortie, mais par manque de temps (ou par excès de livres à lire) j’ai toujours reporté cette lecture (et sa recherche chez les bouquinistes). Alors, lorsque je vu qu’il passait à la télévision un jour, je n’ai pas hésité une seule seconde et l’ai regardé !

Et je n’ai pas été déçue, au contraire, j’ai adoré cette histoire (d’émigration et d’amour)  ainsi que les émotions qu’elle procure. Un roman que je serais donc très curieuse de découvrir ! 

Résumé du livre : Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s’exile à contrecoeur. Au début, le mal du pays la submerge. Mais comment résister aux plaisirs de l’anonymat, à l’excitation de la nouveauté ? Loin du regard de ceux qui la connaissent depuis toujours, Eilis goûte une sensation de liberté proche du bonheur. Puis un drame familial l’oblige à retraverser l’Atlantique. Au pays, Brooklyn se voile de l’irréalité des rêves. Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime, quelle vie elle souhaite. Elle voudrait ne pas devoir choisir, ne pas devoir trahir.

 

 

Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier

012825    9782253006213-001-T

Je connaissais ce roman de nom, et de par l’autrice, mais je ne m’étais jamais posée la question suivante : « ai-je envie de le découvrir ? » jusqu’à ce que je vois récemment le film au cinéma (grâce au concours organisé par Le Livre de Poche).

C’est alors que, mes deux billets en main et accompagné de ma petite maman, je rentre dans cette salle de cinéma ne sachant pas réellement à quoi m’attendre mis à part une histoire d’amour/ d’attraction entre un homme et la femme de son cousin…

Et quelle surprise ! Nous n’étions que 8 dans la salle à regarder ce film en VO mais je suis sûre que nous avons tous eu ce même ressenti face à cette mystérieuse intrigue, aux jeux des acteurs (Rachel Weisz et Sam Claflin) ainsi qu’aux paysages : de l’admiration et de la fascination !

 

Résumé du livre : Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
Quand Ambroise lui écrira qu’il soupçonne sa femme de vouloir l’empoisonner, Philip le croira d’emblée. Ambroise mort, il jure de le venger.
Sa cousine, cependant, n’a rien de la femme qu’imagine Philip. Il ne tarde pas à s’éprendre d’elle, à bâtir follement un plan d’avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.

 

Avez-vous vu ces films ? / Avez-vous lu ces livres ? 

 

5 réflexions sur “Trois films que j’aimerais lire !

  1. Comme toi, je ne m’intéressais pas beaucoup à Avant toi, jusqu’à ce que je trouve le livre avec la couverture faite de l’affiche du film et que je me dise « je vais quand même lire le résumé pour voir de quoi ça parle ! » Je l’ai acheté, je l’ai lu et beaucoup aimé, puis j’ai vu le film et j’ai pleuré, pleuré… Donc je te conseille le livre également (même si, pour le coup, tu connais pas mal de choses, il y a tout de même 2/3 trucs qui n’ont pas été adaptés.)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 Je pense très certainement le lire un jour (même si je connais déjà l’intrigue et plusieurs éléments) et pourquoi pas enchaîner avec la suite ! As-tu lu Après toi ?

      Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, je suis la personne déçue dans la salle quand le film s’achève sur « adapté de X roman » ! En tête, je ne sais plus quels livres me tentaient et je ne connais pas ceux que tu cites ici. Je sais juste qu’il y a : Pas de Printemps pour Marnie que je souhaite lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

