Femmes en séries !

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial (article « test », différent des chroniques habituelles) puisque je vais vous parler de trois séries télévisées mettant en scène des femmes vivant dans des époques et mondes différents mais dont les conditions de vie se ressemblent : violence, viol, soumission mais aussi ambition, rêve et liberté !  

La série du moment : entre dystopie et réalité

the handmaid's tale

Synopsis :

Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

On en a parlé et on en parle encore : The Handmaid’s Tale parait être LA série du moment. Inspirée du roman de Margaret Atwood, La servante écarlate, il s’agit là d’une adaptation plus actuelle. En effet, de nombreux éléments (liés aux personnages, aux choix scénaristiques…) diffèrent du roman, créant alors une plausible actualité (un « c’est ce qui se passerait au XXIème siècle »), mais aussi une universalité (car la série ne se concentre pas que sur le personnage de Defred, contrairement au livre). Je l’ai trouvée plus marquante (glaçante, poignante…) que le livre. Elle nous donne à voir de vraies images, des scènes brutes et ne nous laisse pas nous imaginer une réalité plus légère… 

Parlons casting… Quelle claque j’ai eu devant le jeu et le personnage de Defred (Elisabeth Moss ) : cette actrice m’a tout simplement subjuguée (ce qui me parait être d’autant plus important qu’elle a le rôle principal).

Personnellement, je suis très sensible aux choix musicaux dans une série ou un film, et pour le coup, j’ai vraiment été surprise (positivement) ! Des choix musicaux comme Heart of Glass, Gabtree remix qui renforcent cette atmosphère oppressante et entraînante que l’on a tout au long de la série !

Et ce qui est d’autant plus intéressant (et très important à noter, notamment concernant le choix de modernisation) est que Margaret Atwood y a elle-même participé (en tant que productrice et consultante) !

 

Apparemment, une saison 2 (donnant suite au roman) se prépare, à suivre…

 

Des femmes, un secret…

big little lies.jpg

Synopsis :

Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d’amitié par l’intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu’elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d’un tragique accident, survenu à la fête de l’école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l’univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts.

Cette série m’avait intriguée. Premièrement par le fait que l’on en avait beaucoup entendu parler lors de sa sortie. Deuxièmement, à cause du casting qui m’avait, à première vue, surprise puis conquise. Et oui, car si vous mélangez Nicole Kidman, Shailene Woodley  et Reese Witherspoon voilà ce que cela vous donne : un mélange homogène, un coup de génie !

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette série est le choix des séquences et de leur mise en scène alternant entre présent et passé, et tournant autour du mystère (que l’on ne connait pas vraiment d’emblée) qui accroche et donne matière à l’intrigue. Sans oublier l’ambiance générale qui fait très 70’s et bien sûr, les choix musicaux !!!

 

 

Une petite série qui vous fera danser le rock !

berlin 56

Synopsis :

Caterina Schöllack dirige une prestigieuse école de danse berlinoise. Sa plus grande préoccupation est de marier ses trois filles, Monika, Eva et Helga, à des gentlemen bien établis et de bonne famille, afin de conserver les traditions dans son école de danse “Galant”.
Toutefois, Monika vit difficilement son entrée dans l’âge adulte et son rôle en tant que femme à cette époque. Elle est en effet fascinée par un tout nouveau monde fait de coiffures banane, de vestes en cuir, de jupons et de rock and roll.

Quel coup de cœur ! J’ai tout aimé dans cette série : le synopsis, les acteurs, les bandes sons… Tout, sans exception !

Je l’ai découverte un soir, par hasard, sur Arte et j’ai tout de suite était entraînée ! Sonja Gerhardt (Monika) joue parfaitement bien, on s’attache forcément à elle, on veut la voir s’épanouir et on prend son parti. C’est en quelque sorte une série initiatique, celle de la vie d’une femme en devenir et de ses aspirations (qui vont contre le « bon ordre » : celui de se trouver un mari et de subir son mariage). Cette série est d’autant plus intéressante qu’elle met en scène des portraits de femmes que sont la mère et ses trois filles : des portraits bien différents qui explorent donc les mœurs de l’époque dans leur totalité (une mère-cheffe de famille, une jeune mariée désillusionnée, une amoureuse et une ambitieuse).

Une  série à découvrir, sans hésiter !

 

 

J’espère que ce genre d’article vous a plu !

Avez-vous vu une de ces séries ? Vous intriguent-elles ?

 

7 réflexions sur “Femmes en séries !

    1. Oh mince (personnellement j’ai pu la regarder grâce a un membre de ma famille qui est abonné à Canal^^), en tout cas, je te la conseille vraiment !!! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

