Prix des Lecteurs Livre de Poche: lectures pour le mois d’avril

Comme chaque mois, j’ai le plaisir de vous présenter et de vous donner mon avis sur les trois livres qui m’ont accompagnée pour le Prix des Lecteurs. 

  • Femme au foyer de Jill Alexander Essbaum

Résumé:

Anna, une Américaine de trente-sept ans, est l’épouse modèle d’un banquier suisse. Femme au foyer, elle se consacre à ses trois enfants qu’elle élève dans une riche banlieue de Zurich. Une cage dorée où elle se sent vite gagnée par l’ennui. Son mari est distant, elle est incapable de communiquer avec lui, et va peu à peu chercher l’épanouissement sexuel avec d’autres hommes. Mettre fin à ces relations éphémères se révèle cependant de plus en plus difficile.

Mon avis: 

Une Madame Bovary moderne dotée d’une petite touche d’Anna Karénine.

Un roman sur les aventures et désirs sexuels d’une femme. Le roman d’une vie juchée de réflexions. Vie qui se métamorphose petit à petit en un tourbillon, en une tornade dans laquelle elle ne pourra sortir et sera comme prisonnière, prise au piège de ses propres actes…

  • Encore de Hakan Günday

Résumé:

Gazâ a neuf ans et vit sur les bords de la mer Egée. Il travaille avec son père Ahad, passeur de clandestins. Ils entreposent dans un dépôt les individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Un jour, Gazâ cause la mort d’un jeune Afghan. Dès lors, le garçon ne cesse de penser à lui et conserve précieusement la grenouille en papier qu’il lui avait donnée – ce qui ne l’empêche pas de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Un soir, tout bascule, et c’est désormais à Gazâ de trouver comment survivre…

Mon avis: 

Un roman coup de poing difficile à lire. Une immersion dans le monde cruel du « transport de migrants clandestins » devenu « un véritable trafic d’esclaves ». Un personnage principal détestable à qui l’on s’oblige, au départ,  à donner des excuses par le fait de son très jeune âge et de ses probables influences… jusqu’à ce que l’on se rappelle et se rende compte que, même dans un livre, il ne faut pas se fier aux apparences… Ce héros, je dirais même anti-héros, devient de plus en plus cruel, passant son temps (actions et pensées) dans la violence et son expérimentation.

Une lecture dénonciatrice au cours de laquelle j’ai dû faire de très nombreuses pauses pour me changer les idées. 

  • Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Résumé: 

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

Mon avis: 

Une virée, ode à la Bretagne. Un bol d’air frais !

Un tableau de famille. Un apprentissage d’amour, d’amitié… et de vie !

En ouvrant ce roman, je me suis laissée emporter par le tourbillon doux et rythmé qu’est la plume de Lorraine Fouchet. Comme une feuille guidée par le mouvement des vagues ou le souffle du vent, j’ai rencontré un à un les membres d’une même famille, j’ai partagé leurs secrets et apprivoisé leurs vies. J’ai souris, haussé les sourcils, et suis devenue bouche bée devant ce tumulte de péripéties et d’émotions !

Une magnifique découverte, une lecture qui se partage !

Bonnes Lectures 🙂

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. De belles lectures ce mois-ci pour le prix des lecteurs! Bonnes nouvelles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Merci ! 🙂

      J'aime

  2. anouklibrary dit :

    Entre ciel et Lou a été un coup de cœur pour moi Elle a une écriture et le pouvoir de nous emmener voyager, c’était un régal 🙂
    Je ne connais pas les deux autres en revanche..

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Coup de coeur partagé alors ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Folavril dit :

    J’ai Femme au foyer dans ma PAL, mais à chaque fois j’hésite à le lire!

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Je comprends…

      J'aime

  4. Elo dit :

    Je participe également et je rejoins tes avis. En avril, les lectures étaient très variées. Par contre, est-ce qu’on a déjà reçu le mail avec les votes des lecteurs pour avril ou pas encore (peut-être en raison des jours fériés) ? J’ai eu quelques soucis avec ma boîte mail et je m’inquiète du coup…

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Oh super ! 🙂 Oui, elles étaient vraiment variées celles-ci !
      Non, personnellement je n’ai rien reçu, mais je pense que ça ne devrait pas tarder.

      J'aime

Laisser un commentaire

