Un voyage entre deux mondes

Aujourd’hui, je vous parle d’une récente découverte. Celle du plume, celle d’une histoire… Je remercie donc de tout cœur les éditions Slatkineetcompagnie pour l’envoi de ce roman!

Si proche, si loin est un roman dans lequel on entre sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Un roman qui nous happe dès les premières lignes, nous emmenant ensuite dans ce voyage

Je saute.

Ça ne dure qu’un instant, j’entends encore le moteur des voitures sur l’Hammersmith Bridge, au dessus de moi, c’est l’heure de pointe, je sens l’odeur de la ville, le printemps qui s’estompe, la rosée sur les feuilles. Puis l’impact, l’eau froide qui recouvre ma tête.

Voyage. Le lecteur suit cette histoire du point de vue de plusieurs personnages: Henri, ce père héros plongé dans le coma après avoir sauvé une petite fille de la noyade; Sam, cet enfant attachant atteint de synesthésie, qui viendra voir son père à l’hôpital, père qu’il ne connaît pas; Edwinna, cette éditrice, ancien grand amour d’Henri. Et découvre ainsi leurs vies, les décisions qu’ils ont prises dans le passé, leurs envies présentes, leurs souhaits… Devenant ainsi presque intime avec chacun d’entre eux. 

Voyage. Dans un « entre-deux », frontière entre la vie et la mort, où se mêlent rêves, nouvelles vies, rencontres, recommencements et souvenirs…

Outre cette histoire entraînante qu’est la rencontre tardive d’un enfant avec son père, plongés tous deux dans deux mondes distincts, Nina George parvient avec brio à nous faire ressentir tous genres d’émotions (ceci avec une extrême douceur, presque enfantine) et à nous faire réfléchir sur divers sujets: qu’est-ce que l’amour, finalement ? ; comment régirais-je face à la perte d’un être cher ? ; que se passe-t-il réellement lorsque qu’une personne est plongée dans le coma?

Un MAGNIFIQUE roman ! 

Bonne Lecture 🙂 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Folavril dit :

    Wahoo! Il a l’air beau ce petit roman…

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Il l’est vraiment ! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

