Une virée en Islande qui fait du bien au moral !

Le résumé des éditions Zulma: 

En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu’à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.

Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.

C’est dit, Auður Ava Ólafsdóttir fait partie de mes auteurs favoris et de mes valeurs sures en qualité d’écriture !

C’est le troisième roman que je lis de cette autrice et, encore une fois, j’ai été emportée par la douceur de sa plume, j’ai ri à ses petites touches d’humour et, surtout, j’ai eu l’impression de voyager, de m’être évadée de mon quotidien pendant un laps de temps : celui de la lecture !

L’Embellie, c’est l’histoire d’une rencontre : celle d’une femme parlant couramment onze langues et celle d’un petit garçon sourd. C’est l’histoire de deux êtres que tout oppose. C’est l’histoire d’un lien du langage, d’une nouvelle communication qui se crée. C’est l’histoire de la vie, de ses péripéties, de ses questionnements et des aventures qui arrivent ensuite…

L’Embellie, c’est un très beau roman dans lequel se mêlent quotidien, passé, amour…. Oui, un roman tellement beau, une histoire tellement prenante que j’aurais aimé qu’elle continue encore et encore pendant des pages et des pages !

Encore une fois, je ne peux écrire sur cette autrice islandaise sans mettre en avant la qualité de sa plume : ses phrases limpides comme l’eau qui projettent toutes sortes d’émotions sur son lecteur ; ses mots et leurs associations si bien choisies qui émanent une certaine douceur mais aussi une petite fragilité, presque imperceptible ; et ses descriptions de l’Islande tantôt douces tantôt frappantes…

Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur ! Un roman que je vous conseille si vous avez besoin d’évasion et de douceur.

 

Bonne Lecture 🙂

 

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. accalia dit :

    J’avais beaucoup aimé ce roman, très doux et agréable à lire…je suis tout à fait d’accord avec ta critique! Il faut absolument que je lise ses autres romans (j’ai déjà lu Rosa Candida).

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Ton billet me donne envie de découvrir ce roman.

    J'aime

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Je te le conseille vivement 🙂

      J'aime

  3. Ce roman me tente beaucoup ! Moi qui rêve d’aller un jour en Islande, j’adorerais lire des aventures qui s’y déroulent 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Ce serait aussi mon rêve d’y aller ! 😛 J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira !

      J'aime

  4. Yuyine dit :

    Je ne suis pas spécialement amatrice de douceur en littérature (sado-maso moi? nooooon) mais tu en dis de si belles choses que ça me donnerait presque envie 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Ahah 😛 J’y suis presque arrivée alors… Peut être la prochaine fois 😀

      J'aime

  5. Chicky Poo dit :

    Je n’ai jamais essayé cet auteur, mais je suis curieuse de découvrir, particulièrement parce que je rêve d’aller en Islande ! 😀

    J'aime

    1. Lectures Gourmandes dit :

      C’est vrai que l’Islande, ça fait rêver ! 😛
      Je te conseille vraiment cette auteure ! Sa plume est très agréable à lire et fait voyager 🙂

      J'aime

  6. Folavril dit :

    J’aime beaucoup cette auteure aussi! Je n’ai pas encore lu ce roman, il faudrait!

    Aimé par 1 personne

    1. Lectures Gourmandes dit :

      Oui, je te le conseille vivement !!! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

